top of page
Rechercher
  • ACult

LA NOUVELLE ACROPOLE derrière LA NUIT DE LA PHILO: La grande récupération ?...



Le 16 novembre prochain aura lieu la 3ème édition du festival « nuit de la philosophie » coordonné par une association du même nom.

Cet évènement s’inscrit dans la journée mondiale de la philosophie instituée par l’UNESCO depuis 2005.

Ce festival se décline en conférences, ateliers, café philo… dans plusieurs villes françaises comme Paris, Lyon, Bordeaux, Rouen et Strasbourg.


Lors de l’édition 2022, La MIVILUDES appelait à la vigilance suite à la présence d’une association internationale à but non lucratif : la Nouvelle Acropole.


La mission interministérielle de lutte contre les dérives sectaires rappelait que cette organisation avait fait l’objet de 27 saisines depuis 2020 par son caractère « pyramidal, économiques et humaines disproportionnées, et de plusieurs situations d'emprise entretenues sur des personnes fragiles ».

A cela s’ajouterait la dispense de cours chargés de pratiques inspirées du fascisme, de l’ésotérisme et la croyance en une race supérieure « blanche ».


Le président de la Nouvelle Acropole à Bordeaux dément fermement ces allégations.


A Lyon, l’équipe du maire Grégory Doucet ferme la porte d’un salle municipale destinée à la Nuit de la Philosophie à quelques jours de l’évènement.


Cette nouvelle édition ne déroge pas aux précédentes, la Nouvelle Acropole est représentée par :




Fernand Scharwz, fondateur de Nouvelle Acropole en France.


Laura Winckler ; philosophe, spécialiste des philosophies orientales et co-fondatrice de Nouvelle Acropole en France.


Léonard Romi, Responsable de l’association Nouvelle Acropole Strasbourg.


Sur le site de la « Nuit de la Philosophie », les photos des anciennes éditions sont sans ambiguïtés. La Nouvelle Acropole s’affiche lors des conférences et autres tables rondes à Lyon en 2021.







Conférence parisienne pour la nuit de la philo 2023


LE FONDATEUR Jorge Angel Livraga (JAL)


« Nous croyons que dans ce monde de dissolution, dans ce monde de violence, une nouvelle formation de la jeunesse et ensuite évidemment de toute l’Humanité est nécessaire, pour qu’elle possède des normes morales et sorte de la violence. »


Ces propos prononcés en 1975 sont ceux du fondateur de la Nouvelle Acropole, Jorge Angel Livraga alias « JAL ».

Jorge Ángel Livraga Rizzi

« Un monde de dissolution », inculquer à la jeunesse des « normes morales » pour sortir de la violence. Mais lesquelles ?


Au micro de Radio France, le 9 mars 2023, Nathan Morel ancien élève du mouvement à Marseille témoigne de son parcours durant 9 ans :


"Je dirais qu’il s’agit d’un projet politique totalitaire. Le salut romain, la hache fasciste, l’uniforme noir-brun rappelant la symbologie nazie."


"Dans ce genre de structure, chacun prend ce dont il a besoin. Certains vont avoir besoin de sécurité affective. Ils en auront. Certains vont avoir besoin de pouvoir. Ils vont avoir des disciples. »


Le président de Nouvelle Acropole à Marseille, Antoine Hériseau, dément :


"Il n’y a pas de salut romain, ni hitlérien. Je peux comprendre que notre mouvement soit mal compris. L'aspect symbolique existe comme pour les francs-maçons ou les scouts qui ont leurs gestes rituels."


Donc pas de saluts ni romain, pas de symboles à connotations fascistes ?


Sur le blog « Nueva Acropolis Secta » qui publie des témoignages d’anciens membres et des documents internes du mouvement, Nathan Morel aborde l’existence des Forces Vives.

Selon lui, une sorte d’organisation paramilitaire sous les oripeaux d’une « école interne d’application des enseignements ». Une « école » où l’on pratique des cérémonies avec salut « romain » en uniforme à chemise brune ou noire, en prêtant allégeance à l’aigle solaire symbole de la Nouvelle Acropole.




Une symbolique lourde, connotée, et malheureusement bien connue.


Nathan Morel ajoute :


« J’ai compris que le but politique de nouvelle acropole se rapproche tristement des grands idéalismes du 20ème siècle. Elle est totalitaire par son culte du chef, du collectif et du surhomme, par son projet de construire un empire « philosophique » réunissant les pouvoirs politiques et religieux en un roi-prêtre, censé développé des capacités surnaturelles et magiques, gouvernant d’une main de fer cet « homme nouveau et meilleur dans un monde nouveau et meilleur ».



Parcours Bio:


Jorge Livraga, né à Buenos Aires en 1930, élevé par un père anarchiste à l’éducation virile, nourrit un intérêt pour l’ésotérisme après la mort de ce dernier.

Il fréquente la société théosophique argentine sous l’influence de son professeur d’anglais, un immigré allemand dénommé Schmidt…


Dans son article « Histoire d'un empereur : Jorge Ángel Livraga Rizzi Fondateur de Nouvelle Acropole », publié en septembre 1997, Miguel Martinez, ancien adepte du mouvement, écrit :


« Pendant la guerre - qui a eu lieu entre sa neuvième et sa quinzième année de vie - il a d'abord sympathisé avec les Alliés, également en raison de l'antifascisme de son père, puis a sympathisé avec les perdants. Cependant, les références explicites au nazisme dans la littérature encore plus interne ne sont pas nombreuses. »


Plus loin, il précise :


« Les cours internes de Nouvelle Acropole se concentrent en partie sur une fantastique « histoire des races humaines » et le but (interne) de l'organisation est la « création de la sixième sous-race de la race aryenne ». »


Des concepts qui nous renvoient non pas au nazisme mais aux principes des races-racines et sous-races développés par la théosophe Helena Petrovna Blavatski.

Oui, encore elle… et son cortège de classification de races-racines : « polariennes », « hyperboréennes », « lémurienne », « atlante » avec sa « sous-race » Toltèque, et « les aryens » dont serait issue l’humanité selon elle.

Véritable fatras ésotérique recyclé par des idéologies autoritaires croyant à une race supérieure.


Helena Petrovna Blavatski.

Selon Miguel Martinez, Livraga s’implique dans la Théosophie par la création des « Jeunesse Théosophique Argentine ».

Parallèlement, il suit les cours des deux présidents de la société théosophique mondiale en Inde.


En 1956, il crée le magazine « Les Etudes Théosophiques » pour diffuser le dogme de Blavatski.

Mais Livraga devient encombrant au sein de la Société Théosophique argentine.


Selon une publication datée de février 1998 sur le site Theos-Talk, Livraga et sa femme Ada Albrecht ramenaient de plus en plus de jeunes non affiliés.

Les autorités de la société théosophique à Buenos Aires virent cela d’un mauvais œil et décidèrent de changer les statuts d’admission.

Selon cette archive, l’affaire se termina devant les tribunaux par l’expulsion de Jorge Livraga et de se femme de la société théosophique.


Ça, c’est la version d’un site théosophe.


Pour Miguel Martinez, l’explication de Livraga est tout autre :


« Pour éviter un processus de dégénérescence politique progressive, les « Maîtres », qui gouvernent secrètement le monde, fondèrent la Société Théosophique, qui échoua cependant dans sa mission ; le dernier espoir sera un mouvement voulu par Nantiloka Sri Ram, président de la Théosophie , mais fondé par Livraga (…) . L’objectif : bloquer la dégénérescence du monde, empêcher la montée aux masses brutes au pouvoir, et « rouvrir la porte des Mystères » pour que l'Homme Nouveau puisse s'incarner sur terre. »


C’est clair, pour Livraga la prise de pouvoir par les masses est un danger au détriment de celui d’une gouvernance des sages et mieux …de cet « homme nouveau » aux relents de surhomme.

Quelle explication privilégiée ? Aucune idée.

La Nouvelle Acropole voit le jour en 1957…


Le mouvement s'implante dans les pays hispanophones avant de s'installer en France en 1973.



NOUVELLE ACROPOLE, un mouvement sectaire ?


En 1982-83, l'organisation est dans la collimateur du rapport Vivien sur les mouvements sectaires. Sur la Nouvelle Acropole, il est écrit: "sous des apparences libérales démocratiques se profile un mouvement aux sympathies totalitaires."


En 2004, dans son ouvrage "Les Sectes", Thomas Lardeur souligne les liens entre une entreprise (Hermès, radiée depuis) de conseil en communication et ressources humaines avec la Nouvelle Acropole revendiquant des références prestigieuses mais bidonnées.

Page 214, il mentionne que: "certains (mouvements sectaires) ont dispensé ou dispensent directement des stages de formation, comme par exemple Landmark Education International ou La Nouvelle Acropole (...)"


Trente plus tard, en juillet 2013, le GEMPPI s'interroge dans un article : "La Nouvelle acropole est-elle une secte ?" avec des extraits commentés de la prose de Jorge Livraga "Lettres à Délia et Fernand".

Dans ce "bréviaire", le GEMPPI commente cette phrase p.42:

"plutôt que de gémir …sur la situation mondiale. Celle-ci ne sera pas changée par les gens ordinaires; seuls les hommes et les femmes supérieurs le feront… " (Appartenir à une élite opposée au monde ordinaire)

Ou encore, page 143:

"…les millions de gens aliénés par le mythe des majorités…Nous proposons une sorte d'université ou école de Sciences politiques d'où sortent des professionnels, le meilleur étant le plus apte à gouverner, qu'il soit ou non sympathique aux gens…l'ordre pyramidal, qui est celui qu'utilise Dieu dans la Nature…"



Auoritarisme, idélogie nauséabonde aux influences discutables sous couvert de dispenser une philosphie antique, des critiques qui intriguent... Et leurs actes humanitaires avec maraude en aide aux SDF, un masque ?

la Nouvelle Acropole ne cesse d'interroger et de susciter le doute sur ses véritables intentions. Sa participation active dans ces nuits de la philo serait-elle un masque supplémentaire afin d'effectuer prosélytisme et recruter de nouveaux adeptes ?

Possible, tant les éléments, les publications et les témoignages nous obligent à nous documenter et à la prudence.

Un témoignage plus récent sur la chaîne Spline LND peut nous y inviter :




Merci à Elena Vlad pour son aide.

Acult.


Sources:













177 vues1 commentaire
bottom of page